5 exercices pour établir votre bilan personnel

5 exercices pour établir votre bilan personnel par l'agence matrimoniale Valérie Dax Belgique
Publié le 30/06/2020

« Vivre seul et heureux pour mieux vivre à deux »

5 exercices pour établir votre bilan personnel cet été
 

Dans la vie, nous avons souvent des choix à faire.

Comment savoir si ce sont les bons ?

Comment savoir quel chemin prendre, lorsque nous avons plusieurs possibilités ?

Comment savoir si nous nous sommes donnés de bons objectifs ?

Durant l’été, nous vous proposerons des éléments de réflexion, des pistes à suivre, des exercices, des bons plans qui pourront vous aider à vivre un été magique et comprendre quelles sont vos véritables attentes que ce soit dans votre vie de couple, votre vie sociale ou votre développement personnel !

Dans cet article, nous vous proposons 5 exercices pratiques pour répondre à la question suivante :

Et moi, qui suis-je ?

 

1.       Prenez une feuille et un stylo. Faites deux colonnes : une colonne « qualités » et une colonne « défauts ». Passez entre 3 et 5 minutes pour les remplir : quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts, selon votre propre perception ?

MES QUALITES                                              MES DEFAUTS
 
 
1.                                                                 1.

2.                                                                 2.

3.                                                                 3.

4.                                                                 4.

5.                                                                 5.
 
 
Après avoir réalisé cet exercice, entourez les deux qualités les plus importantes pour vous et les deux défauts les plus problématiques.

Notez-le sur un bout de papier : ces deux qualités et ces deux défauts seront vos guides pendant tout l’été : les premiers pour vous rappeler que vous êtes une belle personne avec de grandes qualités, sur lesquelles vous pourrez vous baser pour vos projets futurs ; les seconds pour guider vos futurs objectifs d’amélioration.

 

2.       Demandez à un.e ami.e de faire la même chose pour vous : quelles sont les deux qualités qu’il/elle vous donne, et quels sont les deux défauts auxquels votre ami.e pense ?

Comparez l’exercice 1 et l’exercice 2.  Notez ces deux nouvelles qualités et ces deux nouveaux défauts sur un papier.

Cet exercice va vous permettre de comparer votre vision de vous-mêmes avec celle d’une autre personne : vous pourriez être surpris !

Ce papier pourrait vous servir lorsque vous faites de nouvelles rencontres : qu’est-ce que les gens voient en vous de positif et qu’est-ce qu’ils voient en vous de moins positif ?

Les deux défauts vont servir à des pistes d’amélioration dans le domaine de la vie sociale, mais également dans le domaine des rencontres amoureuses !

 

3.       Pensez à deux personnes qui ont réussi dans leur vie, selon vous, selon votre perception.

Faites le bilan de leur vie : pourquoi pensez-vous qu’ils ont réussi ?

En répondant à cet exercice, vous allez pouvoir déterminer quelles sont vos valeurs.

Par exemple : Jeanne a réussi à avoir un enfant après plusieurs tentatives qui avaient échoué. Florent trouve qu’elle a maintenant une belle vie, car elle a réussi à atteindre son objectif malgré les difficultés. Florent a pour valeur la persévérance.

 

4.       Dressez la liste de toutes vos activités dans une journée : y en a-t-il assez ou pas ? Classez-les selon leur ordre d’importance. Y en a-t-il que vous pouvez éliminer ?  Pouvez-vous en rajouter ? si oui, pensez à une activité rien que pour vous et qui vous fait plaisir. On. En reparlera dans les articles suivants, et on vous donnera des idées !

Par exemple, je me lève le matin, je prends mon petit déjeuner, je me douche, je m’habille, je regarde mes mails de travail, je prends. ma voiture, je vais au travail, je travaille jusque midi et demi, je prends une pause déjeuner, je travaille jusque 17 heures, je prends ma voiture, je rentre à la maison, je mets des lessives en route, je lave le plan de travail de la cuisine, je fais la cuisine, je mange, je regarde les nouvelles, je me rafraîchis, je mets mon pyjama, je me couche.

Je me rends compte que je pourrais insérer trois quarts d’heure d’une activité rien que pour moi, sportive, artistique, de la méditation, ou autre, tous les jours entre « je mets des lessives en route » et « je m’occupe de la cuisine ». Je choisis d’aller marcher au bois tous les jours entre 18 heures et 18h45.

 

5.       Les 4 premiers exercices vous auront permis de dresser la liste de vos qualités et défauts, de trouver quelques-unes de vos valeurs fondamentales et d’avoir un résumé de vos journées quotidiennes.  Écrivez ce bilan au propre sur une feuille A4.

 

Grâce à ce bilan, nous allons pouvoir travailler ensemble tout au long de l’été pour essayer d’améliorer votre bien-être et votre quotidien, car un célibataire heureux est un célibataire qui rayonne ! Vous allez mettre votre moteur en mode « turbo », vous êtes au volant de votre vie, donc à vous de choisir la direction.

Tout est possible. On récolte ce que l’on a semé, je vous souhaite prochainement une merveilleuse récolte. 

 

Vous avez envie de vous lancer dans quelque chose de nouveau ?

Vous cherchez un moyen de vous détendre ?

Vous voulez apprendre ?

Suivez-nous mardi prochain pour des pistes intéressantes pour que votre été soit un été heureux !
 

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