Danger des sites de rencontres.

Danger des sites de rencontres.
Publié le 13/08/2019

 

Voici ce que l’on peut dire sur les principaux sites de rencontres, fonctionnement et risques.

Les sites de rencontre Happn Meetic Badoo Adopte un mec EliteRencontre et Tinder

 

Avant il y avait des petites annonces de rencontres dans les journaux mais depuis la fin des années 90 les sites et applications de rencontres ont pris une grande place dans la vie des célibataires.

 

Les sites et applications de rencontre sont aujourd'hui divers et variés. Il en existe de toutes sortes, certaines sont pour tous les célibataires et d'autres spécialisés : soit par tranches d'âge ou par affinités musicales, sportives, religieuses et aussi votre vision d’une relation de couple ...

Vous pouvez faire des recherches de célibataires pour une rencontre sérieuse, amicale ou juste pour un coup d’un soir.

Sur les sites et applications de rencontre vous pouvez vous mettre en valeur avec des photos, une description de vous, de vos valeurs, de vos loisirs …

Vous allez ensuite trier les profils de célibataires qui vous intéresse. Sur certains sites de rencontres vous pourrez communiquer par chat si les deux profils ont une première interaction, un « Like » ou un « match ».

Certains sites de rencontres ou applications de rencontres sont dans un premier temps gratuits et possèdent une version premium avec avantages mais d’autres sont payants et en contrepartie vous devrez accepter de leur donner vos informations personnelles, utiles à votre recherche, telles que votre âge (dix-huit ans minimum pour la plupart des sites hormis ceux dédiés aux adolescents), votre email ou numéro de téléphone (restant invisibles pour les autres utilisateurs), et votre géolocalisation (permettant de trouver les profils proche de votre localisation).

Le début des sites de rencontres en France est marqué par NetClub.fr fondé en 1997 mais c'est en 2001 que les premiers sites du Web apparaissent tels que,  EasyFlirt.fr ou le géant Meetic.fr. et en Belgique Rendez-vous.be .

 

Les principaux sites et applications de rencontre


-Tinder : Lancé en 2012, l'application propose une version gratuite limitée à 50 likes par jours et une version premium. L'application fait défiler les profils selon certains critères comme le sexe, l'âge ou la localisation. Plusieurs photos peuvent être mises ainsi qu'une biographie, une possibilité d'y lier son compte instagram et spotify. L'utilisateur doit indiquer s'il apprécie le profil en "Swippant" donc en balayant l'écran à gauche si ça ne lui plait pas et à droite si ça lui plait. Lorsqu'il y a une attraction réciproque, les deux utilisateurs "match" et peuvent entamer une discussion via le chat.

-Badoo : Créé en 2006, Badoo est très populaire chez les jeunes adultes et est disponible en application. L'inscription y est gratuite mais des fonctionnalités sont payantes. Ce site est lié au compte Facebook de l'utilisateur et trois photos de profil sont obligatoires au contraire de Tinder.

-Meetic : Fondé en 2001, Meetic attire une tranche d'âge entre 30 et 50 ans en moyenne. Meetic est disponible en application et permet des rencontres ciblées et organise régulièrement des soirées auxquelles les utilisateurs sont invités.

-Adopte un mec : Ce site français existe depuis 2008 et est gratuit pour les femmes, payant pour les hommes. Adopte un mec est fait de telle manière qu'il se moque du concept commercial, de "supermarché" des sites de rencontres. De cette façon, le site propose de renseigner sur votre profil toutes les informations les plus précises : couleur des cheveux, style, passions, goûts musicaux, goûts culinaires,si vous avez des tatouages...

-Fruitz : Disponible en application, Fruitz est simple d'utilisation. Vous devez choisir un fruit selon le type de relation que vous cherchez et donc seuls les profils ayant choisi le même fruit vous seront proposés.

-Happn : Happn est disponible en application et permet de rencontrer des utilisateurs que vous avez vraiment croisé au cours de votre journée, c'est donc un réseau de rencontre par géolocalisation en temps réel. Les utilisateurs doivent se trouver à moins de 250 mètres l'un de l'autre.

-Sites de rencontres par affinités musicales : Les plus notables sont Bumble (tous types de musiques) ou Rockiz et DarkMeet (pour les rockers et métalleux)...

-Sites de rencontres spécialisés seniors : Netsenior.fr, Parship.fr, eDarling.fr (dont les utilisateurs sont en moyenne plus des seniors)...

-Sites de rencontres spécialisés gay et lesbiens : Mongars.fr, Grindr, Scruff, Hornet, Lpourl.fr, Smails...

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer car les sites et applications de rencontre présentent des avantages et désavantages.

Le principal avantage est qu'ils facilitent les rencontres, et principalement les rencontres ciblées. Il y en a pour tous les goûts et pour tous types de rencontre. Tous le monde peut y avoir accès, ayant presque tous une version gratuite très limitée. On peut y faire de très bonnes rencontre et y trouver l'amour de façon durable ou non, ces sites font en sorte de coller au maximum aux attentes de l'utilisateur dans sa recherche.

Mais les sites et applications de rencontre présentent des gros risques notables à connaitre avant utilisation.

Premièrement vous risquez de devenir vite accro aux sites de rencontre et on trie de plus en plus les profils ou on y fait de moins en moins attention. En devenant accro vous risquez de grosses disilusions. 

Mais attention, sur les sites de rencontres , les supposés célibataires derrières ces profils virtuels sont finalement des inconnus et on ne sait jamais à qui on parle réellement derrière son écran. Parfois des hommes célibataires se font passer pour des femmes ou le contraire. Des hommes ou des femmes mariés se font passer pour des célibataires à la recherhce d'une rencontre sérieuse. On peut dire n’importe quoi car rien n’est vérifié.

Soyez extrêmement prudents, de nombreux cas d'agressions ou extorsions d’argent ayant été notifiées suite à une rencontre virtuelle sur ces sites : faire attention notamment aux utilisateurs qui utilises des photos anciennes ou même des photos volées.

Ces sites de rencontres peuvent donner lieu également à des agressions virtuelles ou cyber-harcèlement : messages incessants, photos ou propos non-consenties et inappropriées... Surtout si vous refusez un rendez-vous galant pour un 5 à 7 !

La géolocalisation et la liaison avec les autres réseaux sont aussi les principaux soucis des sites et applications de rencontre : la géolocalisation peut éventuellement indiquer exactement ou partiellement l'endroit où l’utilisateur se trouve, ce qui peut devenir dangereux. Afin de ne pas être géolocalisé désactivez votre géolocalisation sur votre smartphone. De même, ces sites de rencontres peuvent être liés à votre compte Facebook ou Instagram et donc certains utilisateurs peuvent vous harceler sur ces réseaux.

Soyez prudent !

 

 

 

 

x