La RTBF parle de l'agence matrimoniale Valérie Dax

La RTBF parle de l'agence matrimoniale   Agence matrimoniale Belgique a2 by Valérie Dax
Publié le 14/02/2020

Saint Valentin:
à l'ère de Tinder, les agences matrimoniales connaissent une nouvelle jeunesse

Si pour cette Saint-Valentin vous êtes sans Valentin, vous vous demandez peut-être comment trouver l’amour ? 

3 vidéos à visionner sur le site de la rtbf :

https://www.rtbf.be/info/societe/

De nos jours, on peut faire des rencontres depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il vous suffit d’avoir un téléphone connecté ou un ordinateur pour accéder et trouver un partenaire et ce au bout de votre rue comme au bout du monde, si tel est votre désir.

On ne compte plus les sites de rencontres en ligne comme Tinder, Elite rencontre, Disons demain, Meetic, Be Coquin, pour ne citer que ceux-là. Les sites de l’internet se sont segmentés dans des offres très spécialisées comme, "Disons Demain" qui se spécialise sur les gens de plus de 50 ans, ou "Le Parfait gentleman" réservé aux gens diplômés. Mais il existe aussi des sites qui se spécialisent fortement comme "Jdream.fr", un site spécialisé pour les rencontres entre personnes juives, ou "arabiadate.com" pour les personnes arabes, ou même "farmersdatingsite.com" pour les agriculteurs, bref presque tout existe de nos jours et ce dans des formules gratuites comme Tinder ou payantes pour de nombreux autres sites qui vous promettent le bonheur.

Mais les agences matrimoniales n’ont pas toutes disparu et connaissent même un regain d’intérêt. Nous avons rencontré, Marie de Duve de l’agence Valérie Dax pour évoquer avec elle ce retour en grâce. Une agence matrimoniale qui fête cette année ces 50 années d’existence et développe ces activités en Belgique.

"En 2020, nous aurons 50 ans d’existence, ce qui fait de nous certainement l’une des plus vieilles agences européenne" explique Marie qui anime l’agence depuis quelques années. 

Les offres sécurisées des agences matrimoniales

En agence on propose des formules souples et adaptables de 3, 6 ou 12 mensualités et il faut quand même compter un peu moins de 1500 euros pour une année de recherche. "Après le choix de votre abonnement nous établirons un contrat agrée par le Ministère des Affaires Economiques et chaque adhérent en reçoit une copie" explique Marie de Duve.

L’agence Valérie Dax est d’ailleurs à l’origine de la loi sur le courtage matrimonial ce qui vous protège en cas de difficultés et explique sa grande différence avec le web. "Nous avons toujours respecté la confidentialité de vos données et continuerons à le faire conformément au nouveau règlement Général sur la Protection des données (RGPD – règlement 2016/679) entré en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018". 

Présentations resserrées et suivis des rencontres

"Après votre inscription, nous vous présentons des personnes qui correspondent à vos critères. Une fois de plus, la présentation se fait de manière très conviviale. Tant que vous n’avez pas trouvé la personne qui fera battre votre cœur, nous continuons les recherches. Cela change vraiment des robots qui vous sélectionnent des partenaires sur le web".

Après chaque rencontre, les remarques, les impressions et les ressentis sont pris en compte afin d’améliorer les critères de recherches. "Nous pouvons ensuite déterminer le portrait de la personne souhaitée et affiner nos recherches, si la première personne n’est pas déjà l’élu(e) de votre cœur, bien entendu" commente plein de malice Marie.

Des souvenirs plein la tête

Marie raconte un souvenir cocasse de cette première rencontre, quand Valérie Dax, commençait sa carrière il y a 50 ans. Elle rencontre une dame en rue et lui propose un rendez-vous avec son premier client. Pour découvrir lors de cette rencontre qu’ils se connaissaient, avaient vécu un amour de jeunesse, c’étaient perdu de vue et veufs tous les deux maintenant, ils étaient prêts pour une belle  nouvelle histoire...

Olivier Arendt - Publié le vendredi 14 février 2020 à 07h00 

https://www.rtbf.be/info/societe/

Agence rencontre Valérie Dax

x
a2 by Valerie Dax

Marie de Duve